Cire d’abeille : Création d’un atelier cire pour être sûr de la qualité

fonte-pains-de-cire-casses-en-plusieurs-morceaux                            20200218_151347
fonte pains de cire au bain marie          Cire fondue maintenue à température
dans 1 “fondicire”

20200218_151620      gaufrier   feuille-de-cire
cire étalée rapidement et pressée 1 minute

20200218_151327
feuille de cire découpée à la dimension des cadres

Depuis plusieurs années,  la cire achetée dans le commerce a été analysée et on s’est rendu compte qu’elle  était parfois frelatée (paraffine ajoutée à la cire d’abeille). Certains lots contenant également des résidus de pesticides et autres produits chimiques. Aucune indication sur l’origine de la cire  ne figure sur les emballages…
L’Abeille du Poitou, à la demande de certains adhérents, a mis en place un projet « atelier cire » qui permet désormais à ses adhérents d’utiliser la  cire qu’ils ont récoltée.
Lors de la récolte du miel, les apiculteurs récupèrent la cire qui obturait les alvéoles remplies de miel.  Cette cire est fondue et stockée en pains.  Deux « fondicires » (appareils à bain-marie) permettent de la refondre et comme pour les gaufres, il suffit d’étaler une louche de cire liquide sur un gaufrier spécial refroidi par un circuit d’eau fraîche. Un groupe d’apiculteurs a testé le fonctionnement du matériel et mis au point son utilisation : la cire est plus compliquée à travailler que la pâte à gaufres. Ils ont ensuite formé d’autres collègues qui en formeront d’autres… (Malheureusement le coronavirus est venu stopper l’activité)…
Ce projet a pu être mené à bien grâce à une aide de la commune de Viennay , du Fond pour le Développement de la Vie Associative  (FDVA : projets innovants)  Coût total : 3500 €. Nous remercions également notre collègue Philippe Arcicault qui a mis un local à notre disposition.
pour plus d’informations : 06 88 41 93 55 / 06 68 01 97 66