BUTS

Première mission : l’action sanitaire.

Elle vise à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles en incitant les adhérents de l’Abeille du Poitou à utiliser un traitement contre VARROA ayant une AMM, en les informant sur les nouveautés, en proposant une expertise des ruches « douteuses ».. Nos adhérents bénéficient de tarifs très attractifs auprès de notre pharmacie partenaire:sur des produits comme l’apivar, apilifevar, varomed. …

Deuxième mission : formation et perfectionnement

Elle consiste en l’animation du Rucher Ecole qui accueille chaque année une vingtaine  de nouveaux « élèves » (10 demi-journées / an). Pour cela, l’association possède 1 rucher comptant une trentaine de ruches. L’Abeille du Poitou organise également des journées de formation au diagnostic et au traitement des maladies des abeilles avec des spécialistes apicoles.

Troisième mission : écoulement de la production

Elle consiste à mettre en relation des apiculteurs et des négociants en produits de la ruche afin de permettre aux apiculteurs d’écouler leur excédant de production.

Quatrième mission : prêt de matériel apicole

L’Abeille du Poitou met à la disposition de ses adhérents différents matériels apicoles performants (mais coûteux) permettant d’effectuer dans de bonnes conditions l’extraction et la maturation du miel.

Cinquième mission : information aux apiculteurs et au public

L’Abeille du Poitou organise ou participe à diverses manifestations telles que l’Eco-festival à Parthenay, ou des interventions d’organisations apicoles lors de réunions organisées pour les adhérents. L’association offre également à ses adhérents la possibilité de s’abonner à 2 revues apicoles éditées en France, à des tarifs attractifs.

Sixième mission : assistance et conseil

Enfin, les membres de l’association peuvent trouver auprès des conseillés sanitaires les renseignements et diagnostics concernant leurs ruchers.