Facebooktwittermail

Le rucher école permet chaque année de former de nouveaux apiculteurs.

Le GPIA (groupement des producteurs d’intérêts apicoles) n’est plus. C’est désormais « l’Abeille du Poitou », nouveau nom adopté à l’unanimité des adhérents lors d’une assemblée générale à la salle des fêtes de Viennay. « Le but de l’association, forte de ses 180 membres principalement des Deux-Sèvres mais aussi des départements limitrophes, reste le même, explique Thierry Bordage président, c’est-à-dire favoriser le développement de l’apiculture familiale ».

Des ruchers communaux, quel intérêt ?

Ainsi le rucher école fonctionne très bien avec quinze nouveaux apiculteurs formés chaque année, de mars à septembre, dans un bois situé sur la commune de Viennay où l’association a installé ses ruches. La mairie est le siège social de l’association et la municipalité essaie avec ses moyens de la promouvoir. Une distribution de miel de la dernière récolte du rucher a eu lieu au mois d’octobre à l’école de Viennay.
Dans les nouveaux statuts de l’association, Thierry Bordage a souhaité un fonctionnement plus collégial, pour plus de souplesse afin de mettre en valeur les compétences de chacun. Le rucher école a également en projet d’aider les municipalités qui souhaiteraient mettre en place un rucher communal. « Ce serait un support pédagogique intéressant, un lieu d’animation et de formation sur la commune », argumente Thierry Bordage. Les habitants et les enfants des écoles pourraient mieux comprendre les notions de pollinisation et biodiversité. Mots qui devraient parler à chacun d’entre nous et pas seulement au moment de la COP 21.
L’association est aussi habilitée pour lutter contre le warroa (insecte parasite de l’abeille), elle peut administrer les traitements sur ordonnance vétérinaire.
Le site de l’Abeille du Poitou, très riche en informations spécialisées, continue à se développer. Quelques places sont encore disponibles au rucher école.

Le site www.abeilledupoitou.fr Renseignements ou inscriptions au rucher école : 06.81.13.55.80.

Facebooktwitter

Laisser un commentaire