MAQS_pack
Facebooktwittermail

MAQS_logo

MAQS® est un traitement contre Varroa destructor chez l’abeille qui se présente sous forme de bandes constituées de gel d’amidon et de sucre imprégné d’acide formique, et entourées d’une enveloppe-papier biodégradable dont la technologie permet une libération contrôlée de l’acide formique dans la ruche pendant plusieurs jours après la mise en place du traitement.

  • MAQS® est utilisable en apiculture biologique.
  • MAQS® est un médicament vétérinaire se délivrant sans ordonnance.

 

L’acide formique

Formic-acid-2D

Encore appelé acide méthanoïque, l’acide formique est secrété notamment par la fourmi. Dans la nature, on le trouve dans les glandes de plusieurs insectes de l’ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes de la famille des urticacées (orties). Son nom vient du mot latin formica qui signifie fourmi, car sa première isolation fut réalisée par distillation de corps de fourmis.

50 à 90 % des Varroas présents dans la colonie se trouvent dans les cellules operculées du couvain. L’opercule protège ainsi la plus grande partie de la populatioon de Varroas lors de l’application des traitements ponctuels peu rémanents.

L’acide formique est la seule molécule connue capable de pénétrer le couvain operculé et ainsi d’éliminer les Varroas présents. Il élimine les nymphes de Varroas présentes dans le couvain, et agit également sur les Varroas adultes qui s’y trouvent, empêchant leur accouplement et fécondation et affectant ainsi le cycle de reproduc on des acariens.

maqs6

Mode d’action

MAQS® agit par évaporation contrôlée de l’acide formique libéré progressivement dans l’atmosphère de la ruche. Cette libération se produit pendant 7 jours (durée du traitement) et entraîne une chute des Varroas pendant une période plus longue, d’environ 21 jours (1). L’acide formique agit principalement par une action corrosive sur Varroa. Il a également un effet délétère sur les mécanismes cellulaires de production d’énergie de l’acarien.

maqs2

ACTION RAPIDE : FORTE MORTALITÉ DE VARROA DÈS LES 3 PREMIERS JOURS DE TRAITEMENT

Pendant les 3 premiers jours de traitement, après la mise en place des bandes MAQS®, la concentration de l’acide formique dans l’air est plus élevée, entraînant une forte mortalité de Varroa. Par la suite, la diminution progressive de la saturation de l’air est associée à une baisse de la mortalité de Varroa jusqu’à la fin du traitement. Des essais terrains ont mis en évidence que les chutes de Varroa peuvent se poursuivre ensuite pendant une durée d’environ 21 jours, comme le montre le graphique ci-dessus.

 

Utilisation et posologie

Avant le traitement

  • Conserver MAQS® à une température ne dépassant pas 25 °C, et protégé des rayons directs du soleil.
  • Vérifier la température pour la période de traitement : La température du jour de pose du traitement doit se situer entre 10 °C et 29,5 °C
  • Visite d’inspection (à faire idéalement jusqu’à trois jours avant la mise en place du traitement) :
    • Vérifier que les réserves de la colonie sont suffisantes. Dans le cas contraire, nourrir les colonies. (ne pas nourrir durant le traitement).
    • Ventilation des ruches :
      • Ouvrir entièrement les entrées du trou de vol (sur toute la largeur de la ruche et sur une hauteur minimale de 1,3 cm)
      • Retirer les réducteurs d’entrée.
      • Fermer les plateaux grillagés en laissant éventuellement un passage d’air d’environ 2 cm.
      • Colonies très  fortes ou miellée prévue : ajouter une hausse vide pour permettre aux abeilles d’avoir suffisamment d’espace.
  • S’équiper d’une paire de gants résistant aux produits chimiques (type gants de nettoyage).

 

Mise en place du traitement

1. Ouvrir et retirer les 2 bandes du sachet plastique : 2 BANDES = 1 TRAITEMENT DE 7 JOURS. Important : Ne pas enlever le papier qui entoure les bandes. En effet, ce papier assure la libération contrôlée de l’acide formique.

maqs3

2. Pour les ruches à corps unique : Placer deux bandes à plat sur les têtes de cadres de manière à couvrir tous les cadres (voir illustration). Un espace d’environ 5 cm doit être laissé entre chaque bande, ainsi qu’un espace d’environ 10 cm entre les bords extérieurs des bandes et les extrémités du corps de ruche. Lors de la mise en place du traitement, porter des gants résistant aux produits chimiques pour éviter tout contact avec la peau. Température : La température du jour de pose du traitement doit se situer entre 10 °C et 29,5 °C.

maqs4

3. Les bandes doivent être laissées sur les cadres pendant 7 jours. Elles sont biodégradables et il n’est pas nécessaire de les retirer en fin de traitement : les restes de traitement peuvent aussi être récupérés lors de la prochaine visite d’inspection et compostés.

maqs5

 

Précautions d’emploi

A minima, le port de vêtements apicoles habituels et de gants résistant aux produits chimiques est obligatoire.

  • MAQS® doit être conservé à une température ne dépassant pas 25 °C, et protégé des rayons directs du soleil.
  • L’acide formique se vola lise progressivement à par r des bandes MAQS dans la cavité de la ruche. Les abeilles régulent la concentration en acide formique dans l’air de la ruche par ventilation de la zone de couvain jusqu’à leur niveau de confort. Ainsi, les entrées doivent être ouvertes, pour permettre aux abeilles de ventiler la ruche.
  • Une entrée d’air doit être présente sur toute la largeur de la ruche. L’entrée du trou de vol doit être en èrement ouverte (sur toute la largeur de la ruche et sur une hauteur minimale de 1,3 cm) pendant toute la durée du traitement (7 jours). Les réducteurs d’entrée doivent être retirés. Les plateaux grillagés doivent être refermés en laissant éventuellement un passage d’air d’environ 2 cm.
  • Dans les colonies très fortes, ou si une miellée est prévue, il est conseillé d’ajouter une hausse vide pour permettre aux abeilles d’avoir suffisamment d’espace.
  • La colonie doit être bien peuplée avec un minimum de 6 cadres de couvain (environ 10 000 abeilles).
  • Le produit ne peut pas être utilisé sur des ruchettes.
  • Pendant la durée du traitement (7 jours), ne pas déranger la colonie.
  • Les colonies doivent avoir de bonnes réserves au début du traitement. Dans le cas contraire, reporter le traitement et nourrir suffisamment. Ne pas nourrir pendant le traitement.

Mises en garde

  • En début de traitement, l’acide formique peut perturber l’activité des colonies et dans certains cas peut occasionner une légère augmentation de la mortalité d’abeilles adultes ou du couvain.
  • Les abeilles peuvent également faire la barbe au cours des 3 premiers jours de traitement. Ces réactions ont lieu surtout à l’initiation du traitement, et l’activité de la colonie redevient normale à la fin du traitement.
  • Ne pas détruire les cellules royales qui peuvent être observées pendant ou après le traitement. La supersédure soudaine, même si elle est potentiellement initiée par le traitement, est un processus naturel. La présence d’une reine-mère et d’une reine-fille n’est pas rare après le traitement. La survenue d’un pic de température et/ou d’une disette pendant le traitement peut être à l’origine de la perte de la reine, de supersédure ou de retard de ponte.

Stratégie de traitement

MAQS® peut être utilisé à toutes les saisons,
avec un intérêt majeur en traitement de printemps ou entre 2 miellées.

Le traitement de printemps :

Au printemps, les colonies possèdent plus de couvain, facilitant une multiplication rapide de Varroa au long de la saison. Utiliser MAQS® à cette période permet de diminuer la pression parasitaire durant toute la saison, par son action sur les Varroas phorétiques et ceux présents dans le couvain. En outre, au printemps, les colonies sont plus fortes et plus peuplées, limitant l’effet des légères pertes d’abeilles qui peuvent avoir lieu lors d’un traitement à l’acide formique.

Entre les miellées :

L’absence de résidu à l’issue du traitement de 7 jours et la courte durée de traitement perme ent d’utiliser facilement MAQS® entre deux miellées.

En été ou en automne, après les récoltes :

Ce traitement doit être fait le plus tôt possible en fin de floraison exploitable afin d’éviter que l’infestation atteigne des niveaux élevés que la colonie aurait du mal à supporter. Il participe à préparer les meilleures conditions de redémarrage de la colonie à la saison suivante.

 

 

MENTIONS LÉGALES :

MAQS Acide Formique 68,2 g Bande Pour Abeilles : Composition qualitative et quantitative : Substance active : Chaque bande de 146 g contient 68,2 g d’acide formique. Excipient : amidon de maïs, sucre liquide, eau potable, papier plastifié contenant des polymères biodégradables. Forme pharmaceutique : Bande pour ruche. Indications d’utilisation en spécifiant l’espèce cible : Chez les abeilles (Apis mellifera), traitement de la varroase causée par Varroa destructor. Posologie et voie d’administration : Dosage : 1 sachet (soit 2 bandes) par ruche. La période de traitement est de 7 jours. Prévoir un minimum d’un mois entre les applications. Placement : voir notice. Contre-indications : Ne pas utiliser à des températures situées en dehors de la plage spécifiée (10 - 29,5°C). Ne pas utiliser pour le traitement de colonies plus petites que celles indiquées sur l’étiquette (corps de ruche simple ou double, ruche Langstroth standard ou ruches de taille équivalente, grappe d’abeilles couvrant un minimum de 6 cadres de couvain, environ 10 000 abeilles). Mises en garde particulières à chaque espèce cible : Déranger le moins possible la colonie lors de la mise en place des bandes. Une ventilation adéquate de la colonie est nécessaire durant toute la période de traitement. Traiter toutes les colonies du rucher en même temps. Le niveau d’infestation des colonies d’abeilles par le Varroa doit être contrôlé régulièrement. Le produit doit être utilisé en conformité avec les recommandations de traitement locales, si disponibles. Le produit ne doit être u lisé que dans le cadre d’un programme de lu e intégrée contre Varroa. Pour assurer une e cacité su sante, le produit doit être utilisé lorsque la température extérieure dépasse 10 °C. Effets indésirables (fréquence et gravité) : L’acide formique va, au début, perturber les activités de la colonie et peut, dans un délai d’un jour après l’application, entraîner le rejet de la reine ou une légère élévation de la mortalité des abeilles adultes. Une mortalité peut se produire dans le couvain pendant la phase initiale du traitement. Aux températures extérieures recommandées (10 - 29,5 °C), l’état de santé général de la colonie ne devrait pas être affecté par le traitement. L’activité de la colonie doit revenir à la normale une fois le traitement terminé. Cependant, au cours d’une étude, durant laquelle la température extérieure avait atteint un pic à 37,5 °C le jour de l’application, la mort de la colonie a été observée. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas récolter le miel au cours de la période de traitement de 7 jours. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : NOD EUROPE - 5 St Paul’s Square- Old Hall Street - L3 9AE Liverpool – Royaume Uni. N° AMM : FR/V/3161438 4/2014 du 15/05/2014. Exploitant de l’AMM en France : Véto-pharma - 14 av. du Québec - 91140 Villebon sur Yvette.
Facebooktwitter