



Alain Baraton a d’abord animé un atelier où se sont succédé quatre classes.
La municipalité en partenariat avec le syndicat départemental d’apiculture a mis en place une ruche près de l’école Wilson.
Alain Baraton, employé municipal, apiculteur amateur, en lien avec le syndicat d’apiculture a assuré la mise en place de la ruche et aura en charge son entretien. Cette installation fait partie intégrante d’un processus pédagogique comprenant plusieurs étapes. A chacune d’elles, un membre du syndicat départemental d’apiculture interviendra dans les écoles afin d’expliquer aux élèves la ruche et les abeilles. La dégustation par les enfants du miel extrait de la ruche marquera le point final de ce processus pédagogique.
« Il pourra être reconduit chaque année » poursuit Serge Manceau, qui ajoute « la configuration de l’installation de rucher ne présente aucun danger pour les riverains et les visiteurs. Des initiatives similaires sont déjà menées depuis plusieurs années dans de nombreuses collectivités. Elles ne présentent aucun problème ni désagrément ». Mardi les premiers élèves de la classe CLIS ont suivi l’animation émaillée de questions sur la durée de vie d’une abeille (6 semaines), sur la reine avec des exclamations de surprise. Un projet éco-pâturage est mis en place en parallèle.
CLIS : Classes pour l’inclusion scolaire qui regroupent des élèves de l’école primaire tous âges confondus.

