Scan0047
Facebooktwittermail

L'extraction du miel a été expliquée aux élèves de l'école Wilson. - L'extraction du miel a été expliquée aux élèves de l'école Wilson.

L’extraction du miel a été expliquée aux élèves de l’école Wilson.

Dans le cadre de la fête de Miel les élèves de Wilson ont pu découvrir la dernière phase de la récolte avant la dégustation.

C‘est une récolte de 10 à 15kg de miel car il faut garder une réserve pour que les abeilles puissent se nourrir pendant l’hiver. On oriente toujours les ruches à l’est. Alain Baraton apiculteur amateur mais est aussi employé municipal explique son loisir aux enfants. « Les abeilles dès les premiers froids se mettent en sommeil et vont rester dans la ruche pour ne ressortir qu’au printemps. Pour cette raison, dans la ruche, il y a deux parties dont l’une est leur grenier réserve ». Mercredi, toutes les classes ont découvert l’extraction du miel et ont pu le déguster. « Un partenariat avec le Syndicat départemental d’apiculture des Deux Sèvres a permis d’engager une action pédagogique avec plusieurs classes de Wilson »a détaillé Serge Manceau, directeur des services techniques de la Ville, qui a insisté sur « la place de la nature dans les centres urbains qui est devenue un enjeu important. Notre ville souhaite attirer l’attention en particulier du jeune public sur les questions de biodiversité. Un rucher a d’abord été implanté sur ce site. »

Trois interventions ont eu lieu. En avril, l’opération a été expliquée auprès des élèves et une ruche décorée par leurs soins a été déposée. Début mai, c’est la mise en place de l’essaim d’abeilles dans la ruche et aujourd’hui en septembre c’est la fête de l’abeille avec la récolte du miel. « Avec cette opération nous avons voulu faire une action pédagogique avec l’école, intéresser la population sur cette activité et augmenter la biodiversité dans la ville. A chaque étape un membre du syndicat départemental d’apiculture est intervenu ». Selon Serge Manceau, « cette opération au sein de l’école Wilson sera renouvelée et pourrait être élargie l’an prochain à d’autres écoles ».

Source : ☞ http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2015/09/25/La-ruche-et-la-vie-des-abeilles-devoilees-2477644

Facebooktwitter

Laisser un commentaire