Scan0046
Facebooktwittermail

(de gauche à droite) Caroline Lefebvre, adjointe, Cathy Fruchon et Julie Rousseau, du groupe Biodiversité, espèrent sensibiliser encore plus de visiteurs. - (de gauche à droite) Caroline Lefebvre, adjointe, Cathy Fruchon et Julie Rousseau, du groupe Biodiversité, espèrent sensibiliser encore plus de visiteurs.

A la veille de la Fête de l’abeille, une conférence est organisée demain sur le thème “ les produits de la ruche et la santé humaine ”.

Le groupe « Biodiversité » d’Aiffres et la municipalité proposent, la veille de la journée de la Fête des abeilles une conférence-débat le vendredi 25 septembre, à 20 h à l’espace Tartalin, sur le thème « les produits de la ruche et la santé humaine ». La soirée sera animée par Françoise Sauvager, pharmacologue et maître de conférence à l’université de Rennes. « Elle présentera ses recherches sur les bienfaits et vertus thérapeutiques des produits de la ruche » a confié Caroline Lefebvre, adjointe en charge notamment du développement durable.

Nombreux ateliers

« Miel, propolis, pollen, venin ou gelée royale, tous ces produits issus de la ruche peuvent être utilisés pour certaines maladies, en préventif ou en curatif », a déclaré Cathy Fruchon du groupe Biodiversité. La soirée devrait être riche en échanges, grâce à la passion et à l’approche scientifique de Françoise Sauvager.
Le samedi 26 septembre à Tartalin (14 h-19 h), le groupe Biodiversité, avec le soutien de la municipalité, offrira de surcroît l’occasion de découvrir le monde fabuleux des abeilles, dans le cadre du programme initié par le CNRS de Chizé « Mon village espace de biodiversité ». Comme l’an dernier, de nombreux ateliers seront installés et fonctionneront, pour certains, en continu : extraction du miel du rucher communal à partir de 14 h 30, projections de films documentaires et dessins animés éducatifs sur les produits de la ruche, atelier d’insectes pollinisateurs animé par Florian, un jeune passionné ; animation fabrication de nougat maison avec Bernard Pupin, chocolatier de métier (explication de la recette et dégustation), fabrication d’abris à insectes pollinisateurs, stand du groupe Biodiversité et celui de l’association l’Abeille des Deux-Sèvres qui fera découvrir le monde de la ruche et des butineuses, espace enfants avec des jeux, coloriages, quizz, rébus, contes. Un atelier de fabrication de pain d’épices est prévu dès 14 h (deux groupes de 6 personnes à partir de 8 ans)

Contacts : 05.49.32.02.47 (mairie) ou 06.79.77.63.95 (Cathy Fruchon, du groupe Biodiversité). Réservation pour l’atelier de pain d’épices : 06.07.06.12.54. Entrée libre.

Source : ☞ http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Aiffres/n/Contenus/Articles/2015/09/24/Les-abeilles-s-invitent-demain-a-Tartalin-2477084

Facebooktwitter

Laisser un commentaire