Facebooktwittermail

BULLETIN 30, 1ER TRIMESTRE 2015

Le bulletin du premier trimestre 2015 est parut, les thèmes suivants sont développés :

  • Les actions de l’ADA en 2014
  • Le Cynips du Chataîgnier
  • Les aides en apiculture

Pour finir, l’edito du Président:

Chers adhérents et partenaires,

une année apicole compliquée vient de s’achever, et je veux espérer que celle que nous entamons nous soit plus favorable. L’hiver est bien entamé et le moment est venu pour nous de surveiller de près nos colonies qui ont, pour certaines d’entre elles, besoin d’un apport de nourriture. En effet, nous venons de passer une période plutôt douce pour la saison et nous avons constaté, dans quelques cas, une consommation précoce des réserves.

Sur le terrain, le moratoire sur l’emploi des produits phytosanitaires à base de trois molécules néonicotinoïdes employées, pour certaines, sur des plantes mellifères est encore valable en  2015. Qu’en sera-t-il par la suite ? À nous de rester vigilants et de continuer de défendre nos abeilles face à ce fléau. On peut également noter que l’ANSES  serait en train de se pencher sur les phénomènes de guttation, ceci ne peut que nous conforter sur le fait de continuer nos études sur ce sujet en 2015.

Enfin je profite de cet édito pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2015. Que vos futurs projets puissent se réaliser et vous apporter satisfaction. J’espère que nous nous retrouverons nombreux pour l’Assemblée générale qui se tiendra le 7 février 2015 à Venours, dans la Vienne.
Le Président,
Sébastien POMMIER

A consulter ci-dessous :

Facebooktwitter

Laisser un commentaire