apistan-laniere-ruche
Facebooktwittermail

Apistan-logo-300x217APISTAN® est un médicament vétérinaire à base de tau-fluvalinate, à utiliser dans le cadre de la lutte contre la varroase due à Varroa destructor. APISTAN® est un traitement de contact (lanière) : les abeilles se chargent de la matière active et la transmettent par interaction sociale, protégeant ainsi toute la colonie. Il élimine les varroas présents dans la ruche ainsi que ceux provenant de l’extérieur par ré-infestation.

  • APISTAN® n’est pas utilisable en apiculture biologique.
  • APISTAN® est un médicament vétérinaire se délivrant sous ordonnance uniquement.

Le tau-fluvalinate : un puissant acaricide

thumbr

Issu d’un acaricide naturel, le pyrèthre, le tau-fluvalinate est un antiparasitaire externe de la classe des cyano-pyréthrénoïdes qui agit par dépolarisation rapide des membranes axonales. Chez le parasite Varroa destructor, l’absorption de la molécule est rapide et la mort est due à l’hyperexcitabilité et l’épuisement nerveux.

Lorsque l’abeille entre en contact avec une lanière APISTAN®, elle se charge d’une infime quantité de tau-fluvalinate, tandis qu’une nouvelle quantité prend place à cet endroit afin qu’une nouvelle abeille puisse se poser et se charger à nouveau en matière active. Lorsque l’abeille interagit au sein de la ruche, la matière active est ensuite diffusée dans toute la colonie.

Son mode d’action, par incorporation d’un acaricide à des polymères plastiques au cours de la fabrication, assure une libération constante et durable de la substance active qui élimine les varroas fixés sur les abeilles ainsi que ceux issus des œufs pondus dans les cellules du couvain. L’efficacité obtenue permet l’élimination complète pour la saison, des varroas présents dans la ruche.

 

Utilisation et Posologie

Traitement dans la ruche :

APISTAN® est un pyréthrinoide synthétique imprégné dans une languette de plastique de matière active (Fluvalinate), utilisé à raison de deux lanières pour une durée de six à huit semaines, soit :

  • 2 lanières par ruche (soit 2 x 800 mg de tau-fluvalinate, sous forme lanière) pendant 6 à 8 semaines.
  • 1 lanière par ruchette (soit 1 x 800 mg de tau-fluvalinate, sous forme lanière) pendant 6 à 8 semaines.

thumbr

Mode d’administration

  • Les lanières sont assemblées l’une à l’autre à la fabrication. Il suffit de les séparer et de les insérer entre les cadres du corps de ruche ; les lanières seront maintenues verticalement entre les cadres, par leur système de suspension incorporé.
  • Utiliser 2 lanières pour une ruche type Dadant (10 cadres). Insérer les lanières entre les cadres 3 et 4 et entre les cadres 7 et 8 du corps de ruche.
  • Pour les nucléi et les petites ruches, 1 seule lanière est suffisante, à insérer entre les cadres, au cœur de l’essaim.

thumbr-1

Durée de traitement

  • Les lanières doivent être laissées dans la ruche pendant une durée minimale de 6 semaines et retirées impérativement après 8 semaines de présence dans la ruche.
  • Compte tenu de l’évolution du parasite, un seul traitement par an est généralement suffisant. Ce produit peut être utilisé toute l’année.
  • Retirer impérativement les lanières pour éviter l’apparition de résistance et de résidus dans la cire.

Stratégie de traitement

  • En automne ou fin d’été, dès le retrait des hausses après la dernière récolte.
  • Au printemps avant la première miellée.
  • Ne pas réutiliser les lanières.

 

 

Un phénomène de résistance

Depuis la fin des années 1990, une souche de varroas résistants au fluvalinate a diffusé en France. Pour cette raison l’emploi d’APISTAN a été ralenti. Toutefois, récemment, des tests ont montré que la résistance a énormément diminué dans certaines régions et peut être réutilisé comme une option d’alternance des traitements. Après un retour à APISTAN, ne pas l’utiliser plus de deux ans de suite.

L’ABEILLE DU POITOU recommande de ne pas utiliser plus d’une fois le traitement APISTAN et d’opter soit pour une alternance avec un autre traitement, soit d’envisager une rotation de différents traitements afin d’empêcher le développement de résistances.

Précautions d’emploi :

  • Conserver les lanières dans leur emballage d’origine bien fermé, à l’écart des denrées alimentaires ainsi que des substances chimiques qui pourraient éventuellement les contaminer.
  • Utiliser les lanières aussitôt après leur sortie de la pochette pour éviter leur pollution ou contamination.
  • Ne pas exposer les lanières directement à la lumière solaire.
  • Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
  • Porter des gants et éviter de boire, manger ou fumer lors de la manipulation des lanières.
  • Se laver les mains avec du savon après utilisation.
  • En cas d’exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l’eau avec soin.

Vidéo

Mentions légales

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:

Titulaire de l'AMM :
VITA EUROPE
Vita house - London street
BASINGSTOKE
HAMPSHIRE
RG21 7PG
ROYAUME-UNI

Exploitant : 
QALIAN
34 rue Jean Monnet
BP 20341
ZI d'Etriché
49503 SEGRE cedex

Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation: FR/V/2269949 9/1989 - 15/02/1989
Facebooktwitter