apiguard-10x50g
Facebooktwittermail

apiguard-logo-CB9B83D20F-seeklogo.com.gif

APIGUARD® est un médicament naturel sous forme de gel (conditionné en barquettes) à diffusion lente permettant de libérer un dosage adapté de son principe actif, le thymol, dans le cadre du traitement de la varroase due à Varroa destructor. A positionner dans les ruches. Conditionnement : boîte de 10 barquettes de gel.

APIGUARD est un médicament certifié par l’Organisme ECOCERT comme “Produit utilisable en Agriculture Biologique, en application du RCE n° 834/2007”

  • APIGUARD® est utilisable en apiculture biologique (thymol sous sa forme gel en barquette).
  • APIGUARD® est un médicament vétérinaire se délivrant sous ordonnance uniquement.

 

Un traitement naturel: le thymol

thymolmol
APIGUARD® optimise les bienfaits du thymol et est une véritable option d’alternance des traitements contre la résistance du varroa aux médicaments. Ce médicament à base de thymol, un composé naturel que l’on trouve dans le thym et dans certains miels comme le miel du tilleul.

L’action du thymol contre varroa est déjà connue ainsi que son incidence favorable sur l’hygiène et la santé de la colonie.

Mode d’action

Le gel APIGUARD régule la diffusion du thymol. Il fonctionne comme un filet dont les mailles s’élargissent ou se rétractent à chaque variation de température; A l’inverse d’autres formulations ou de l’utilisation de cristaux bruts de thymol, la libération du produit se fait en continu et ne perturbe pas les abeilles.

apistan1Lorsque la température augmente, la vitesse de diffusion du thymol s’accélère, mais les mailles du gel rétrécissent limitant ainsi l’évaporation du thymol.

APIGUARD a un double mode d’action :

  • D’une part, les vapeurs de thymol diffusent dans la colonie avec l’aide des abeilles ventileuses et agit contre les varroas par inhalation,
  • D’autre part, les ouvrières transportent et répandent le gel dans la colonie: Les ouvrières grimpent dans la barquette et répandent ensuite le gel dans la colonie lorsqu’elles se
    nettoient. Le gel se fixe aux poils de l’abeille et lorsqu’elle se déplace, les particules sont ainsi diffusées dans toute la ruche.

Le thymol élimine alors les varroas par contact. Il élimine les varroas présents dans la ruche ainsi que ceux provenant de l’extérieur par ré-infestation.

 

 

Utilisation et posologie

Traitement dans la ruche :

  • 2 applications successives de 50 g de gel par colonie à 2 semaines d’intervalle.
    2 traitements par an, au maximum.

thumbr

Mode d’administration :

  • Ouvrir la ruche.
  • Ouvrir le couvercle de la barquette et laisser un des angles du couvercle fixé à la barquette.
  • Placer la barquette sur le dessus des cadres au centre, gel vers le haut.
    S’assurer qu’un espace libre d’au moins 0,5 cm est disponible entre le haut de la barquette et le couvre cadre.
  • Fermer la ruche.

thumbr-1Après deux semaines, remplacer la première barquette par une nouvelle barquette en suivant la même procédure. Laisser le produit dans la colonie jusqu’à ce que la barquette soit vide. Enlever le produit lors de la pose des hausses sur la colonie.

Stratégie de traitement

L’efficacité de la spécialité est optimisée si le produit est utilisé :

  • à la fin de l’été après la récolte du miel (lorsque la quantité de couvain est décroissante).
  • au printemps, lorsque la température est supérieure à 15°C.
NOTA BENE :
L'efficacité peut varier entre les colonies en raison de la nature du produit. En conséquence, APIGUARD® doit être utilisé comme un traitement parmi d'autres dans un programme de lutte intégrée, et la chute des varroas doit être suivie régulièrement. Si une chute de varroas significative est observée pendant l'hiver ou le printemps suivant, il est recommandé d'utiliser un autre traitement de la varroase en hiver ou au printemps.

 

Précautions d’emploi :

  • Ne pas traiter pendant la période de miellée pour éviter une possible altération du goût du miel.
  • Le traitement peut être effectué immédiatement après le retrait des hausses.
    Ne pas utiliser la spécialité lorsque la température maximale journalière attendue est inférieure à 15°C ou lorsque l’activité de la colonie est très faible ou lorsque la température est supérieure à 40°C.
  • Réunir les colonies faibles avant le traitement.
  • Toutes les colonies d’un rucher doivent être traitées simultanément.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

  • Eviter tout contact direct avec la peau et les yeux car celui-ci peut causer une dermatite et une irritation de la peau et des yeux.
  • Lors de l’utilisation du médicament, porter des gants imperméables ainsi que l’équipement de protection habituel.
  • Après application, se laver les mains ainsi que le matériel ayant été en contact avec le gel, avec de l’eau et du savon.
  • En cas de contact oculaire, laver abondamment les yeux avec de l’eau courante et consulter un médecin.
  • Ne pas inhaler.

 

Vidéo

Mentions légales

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:
Titulaire de l'AMM :
VITA EUROPE
Vita house - London street
BASINGSTOKE
HAMPSHIRE
RG21 7PG
ROYAUME-UNI

Exploitant :
QALIAN
34 rue Jean Monnet
BP 20341
ZI d'Etriché
49503 SEGRE cedex

Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation:
FR/V/8103006 4/2001 - 21/12/2001

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance:
Sans objet.

Apiguard® : Composition qualitative et quantitative : 12,5 g thymol par barquette de 50 g de gel (carbomères, triéthanola- mine, eau puri ée) à utiliser dans la ruche. Indications : traitement de la varroase due à Varroa destructor chez l’abeille. Posolo- gie et voie d’administration : 2 applications successives de 50 g de gel par colonie à 2 semaines d’intervalle. Deux traitements par an maximum. Contre-indications : non connues. Effets indésirables : une légère agitation de la colonie durant les jours suivant l’application est possible. Occasionnellement, par forte température, une légère réduction des jeunes stades du couvain peut apparaitre pendant le traitement. Ce phénomène est transitoire et n’a pas d’effet sur le développement de la colonie. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas utiliser le médicament pendant la miellée pour éviter une possible altération du goût du miel. Présentation : Boîte de 10 barquettes de 50 g de gel. Numéro d’AMM : FR/V/8103006 4/2001 du 21 décembre 2001. Titulaire de l’AMM : VITA EUROPE – Vita House – London Street – Basingstoke – Hampshire – RG21 7PG – Royaume Uni.
Facebooktwitter