Facebooktwittermail

Avec le printemps qui approche, il est temps d’installer des pièges à frelons asiatiques en vue d’éradiquer les fondatrices. Autant de reines détruites, autant de nids en moins cet été. Puisque les Pouvoirs Publics ne veulent pas agir (sauf en paroles !) mobilisons nous contre ce fléau pour nos abeilles et nombre d’insectes.

Nous profitons de ce message pour vous informer que des apiculteurs de l’association sanitaire apicole du Maine et Loire (ASA 49) ont conçu un nouveau type de piège sélectif, qui paraît intéressant. Vous pouvez en voir la description dans un article sur internet intitulé “Segré. Cette boite va devenir le cauchemar des frelons asiatiques“, en cliquant sur le lien :

https://www.label-abeille.org/fr/blog/222-un-piege-a-frelons-simple-et-efficace

Les bricoleurs doivent pouvoir en construire.

Une précision par rapport au document : le trou situé à l’extrémité du cône grillagé servant pour l’entrée dans le piège (donc celui qui est à l’intérieur de la boite) doit avoir un diamètre de 7,5 mm à 8 mm pour éviter de piéger les frelons communs.

Il existe une vidéo qui montre comment construire le piège. Rechercher “youtube tuto apiculture le piège à frelons sélectif”.

 

 

 

Facebooktwitter

Laisser un commentaire