Le mot du président de l'ABEILLE DU POITOU, M Thierry BORDAGE :

                 «  pour et avec les abeilles. »

« L’Abeille du Poitou » est la nouvelle appellation de l’association GPIA et dans la continuité de son l’impulsion initiale. Elle est née de la volonté de rassembler toutes les personnes sensibles au devenir des abeilles et de l’apiculture en Poitou-Charentes.

Que vous soyez apiculteur(rice), agriculteur(rice), jardinier(ère) ou amoureux(se) de la nature l’association favorise la rencontre et l’échange pour et avec les abeilles.

Vous pouvez rencontrer notre association sur les manifestations locales comme l’éco-festival de Parthenay, « les jardiniers du Paradis » à Champdeniers etc. et sur son site internet :

Les objectifs de l’association.

L’abeille du Poitou propose de vous aider dans vos débuts en apiculture au cours de huit séances de février à septembre, sur son rucher école de Viennay.

L’association installe et gère des ruchers en partenariat avec des entreprises locales.

Grâce à son PSE (plan sanitaire d’élevage), l’association est habilité par les services vétérinaires à distribuer des produits de traitement homologués pour vous aider à lutter contre le Varroa.

Vous bénéficierez ainsi de conseils pour la santé de vos colonies avec l’aide de nos agents sanitaires.

La collecte des récoltes de miel vous permettra de vendre à bon prix vos récoltes à partir de 40kg.

Vous pourrez aussi emprunter du matériel d’extraction et de fonte de cire.

En adhérant à l’Abeille du Poitou vous serez informez des activités et des nouvelles du monde apicole, local, national et international.

Notre assemblée générale, moment fort de l’association, se déroule chaque année début décembre à Viennay. Elle est l’occasion de faire le bilan de nos activités et de nous rencontrer autour d’un repas. L’après-midi nous invitons une personne pour une conférence publique sur un sujet de l’actualité apicole.

Depuis des millénaires Abeilles et Hommes sont liés et malgré les importantes difficultés  qui déciment les ruchers, l’engouement pour l’apiculture est général. Des initiatives citoyennes germent et sont porteuses d’espoir pour les générations futures. C’est l’occasion d’agir ensemble, enrichis de nos différences à l’image de la vie des abeilles.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à rejoindre l’abeille du Poitou et à participer à sa nouvelle dynamique.

Thierry Bordage